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Retour sur l’apéro “Analyse de site”

Soirée analyse de site chez Actency

Pour cet événement, nous avons été accueillis dans d’excellentes conditions à l’agence d’Actency.

La configuration particulière des lieux nous a permis de proposer 3 petits ateliers en parallèle. Nous en avons donc profité pour vous proposer 3 mini-audits de 3 sites internet :

Chaque salle était dédiée à une thématique : ergo/design, code/performance et mobilité. Il était donc possible soit de suivre une thématique, soit de suivre les différents audits pour un même site.

analyse de site chez actency

Côté Ergo/Design, nous avons abordé :

  • les interactions proposées aux utilisateurs (possibilité d’identifier les liens facilement, de comprendre que l’on peut cliquer ici ou là, …)
  • la pertinence du fil d’ariane : organisation de l’arborescence, position, …
  • la pertinence des liens de traductions
  • les formulaires
  • les questions d’accessibilité : garantir un contraste suffisant dans les textes,

Ce que l’on peut retenir :

  • ne partons pas du principe que l’utilisateur a tout faux ! Il va se tromper oui, mais ne généralisons pas trop :)
  • l’architecture des informations doit être pensée dans sa globalité
  • utilisez les pictogrammes à bon escient (sont-ils assez compréhensibles pour se passer de texte ?)
  • indiquez à l’utilisateur sur quels éléments il peut interagir (réaction au survol, etc)
  • proposez les informations dont l’utilisateur va avoir l’utilité (évitez de surcharger la page d’informations)
  • choisissez votre formulation avec soin

Côté Code / CSS, nous avons abordé :

  • les tests de performance sur Google PageSpeed et Page Web test
  • le fait de ne pas négliger d’optimiser la version mobile d’un site responsive, surtout au niveau des images et du javascript
  • de l’accessibilité avec l’outil Wave Webaim pour une première analyse

Côté Mobilité, nous avons abordé :

  • le fait de désactiver ou non le zoom sur le mobile : cela peut parfois permettre de “résoudre” plusieurs bugs lors du changement d’orientation notamment, mais cela se fait souvent au détriment de l’accessibilité du site
  • l’importance d’avoir des zones cliquables suffisamment grandes pour être utilisables au doigt
  • différents types de menu : plus il y a de niveaux, plus cela devient complexe à intégrer en responsive. Attentions aux menus composés de blocs qui prennent parfois tout l’écran : une fois que l’utilisateur a “cliqué” il ne voit pas forcement les changement dans le contenu puisque seul l’écran est affiché sur certains écrans
  • l’utilisation d’une liste de selection multinivaux à la place d’une menu n’est pas recommandée après 7 éléments ( voir Mobile: Never Use Native Drop-Downs for Navigation pour plus de détails et Multi-level menu patterns pour des solutions )
  • Plusieurs outils permettent de déboguer du site sur mobile :
  • petit rappel sur le fameux “piège à doigt” avec la maps de Google prenant la totalité de l’écran mobile et qui, du coup, bloque dans l’ensemble le scroll ou tout autre action.

De l’avis général, cette soirée fut une réussite, les échanges intéressants et enrichissants.

analyse de site chez actency

Un grand merci à Actency pour nous avoir accueillis dans leurs locaux, pour leur bonne humeur et leur aide dans l’organisation.

À la prochaine :)

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