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Retour sur l’Apéro #21 chez Studio Meta

Pour cet apéro #21, nous avons été accueilli chez Studio Meta, encore merci à eux !

Cet évènement était un apéro #sharethelove où chacun pouvait partager ses outils, ses bonnes pratiques, … Nous remercions particulièrement Arnaud qui était le seul à avoir proposé un outil. Mais en creusant un peu, nous avons identifié et discuté de pas mal d’autres outils. Ne sous-estimez pas votre potentiel de partage :)

1. Flaticon

Un plugin Photoshop permettant de rechercher des icônes facilement et directement dans l’application au format vectoriel.
Version supportée CS5 / Windows XP

Inconvénient : pas d’icônes en SVG

Ce n’est pas seulement un plugin mais aussi une bibliothèque en ligne permettant de mettre dans le panier et de télécharger dans divers formats IconFont / PNG /SVG / PSD.

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2. IcoMoon

Application en ligne pour générer  des fonts d’icônes. IcoMoon gère les fichiers SVG, PNG, IconFont.
Avantage : on peut aussi utiliser aussi ses propres icônes pour les inclure dans une font.

Il peut y avoir des soucis d’alignement des icônes sur le texte (si on utilise des icônes de différentes bibliothèques et si les icônes sont déjà bien centrés de base). Pas de solution miracle, mais en gérant le line-height on s’en sort :)

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3. Wunderlist

Parce qu’on a tous des tâches qui n’en finissent pas, ou besoin d’un bon outil pour organiser son boulot, nous avons parlé liste de tâches (TodoList). Premier outil dont nous avons parlé dans cette veine, Wunderlist.

Avantages : Possibilité de hiérarchiser les tâches (sous-tâches), partage de fichiers (en version pro)
Inconvénients : pas de time tracking, pas de possibilité de supprimer les commentaires sur les fichiers.

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4. Redbooth

Une autre application de gestion de tâches, en full web. A la base, c’est une vieille webapp sur Chrome connue sous le nom de teambox (pour les anciens :)).

La version gratuite permet de gérer 5 organisations. 5 projets par organisation (5 projets par client) mais si on archive on gruge !

Fonctionnalités proches de basecamp, en mode Tableau de bord.

Un Timetracking existe mais que mensuel… Donc si projet plus d’un mois, dommage…

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5. Asana

Peut faire tout ce que font Wunderlist et Redbooth mais gratuitement ! Partage, timetrack, hiérarchiser les taches, projet, client….

A découvrir, certaines personnes ont trouvé l’application lourde mais à essayer.

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6. Toggl

Outil de Timetracking uniquement, mais qui peut s’utiliser en lien avec d’autres applis, comme Basecamp par exemple.

Avantages : facile à utiliser, bonne prise main. Design agréable.
Inconvénients : pas de statistiques détaillées

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7. Trello

Outil de suivi d’avancement, utilisable en méthodologie Agile.

Avantages : Très simple d’usage, pas de limites réelles à l’usage. Sous-tâches possibles, tags sur des tâches.
Inconvénients : Nb limité de tags

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8. Plugins Photoshop / Illustrator export SVG

http://hackingui.com/design/export-photoshop-layer-to-svg/

http://www.tbyrne.org/export-illustrator-layers-to-svg-files

 

9. Typeit4me

Gestionnaire d’abréviations sur tout l’OS, pour compléter rapidement vos mails, vos documents, …
Disponible seulement sur Mac OS et payant.

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10. ZenCoding // Emmet

Pareil que Typeit4me mais sur les éditeurs de texte (orienté développement). Disponible dans tout une série d’éditeurs (Atom, Sublime text, …)

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11. TextExpander

Toujours dans la même veine, un autre gestionnaire d’abréviations, mais avec des variables.
Disponible sur Mac OS, payant.

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12. Astuce Spotlight

Spotlight, le moteur de recherche du Mac OS permet de faire des opérations de calcul, directement dans la recherche. Le résultat apparaît directement. Donc plus besoin de chercher la calculatrice pour les opérations simples :)

 

13. Alfred

Dans la même veine, il existe une App qui permet d’aller encore plus loin : automatisation des tâches, lancement de commandes système, … On peut alors très facilement utiliser une commande qui va ouvrir Photoshop avec le dernier fichier ouvert.

Dans le prochain Mac OS, Spotlight va être amélioré pour qqch d’assez proche. A voir si toutes les fonctionnalités seront incluses !

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14. Brackets

Editeur de code proposé par Adobe, orienté pour les développeurs / intégrateurs Front-End. Permet d’éditer du HTML/CSS/JS et il est fait avec ces langages !

Avantages : Live refresh (avec Chrome, ou Firefox mais avec une extension dans le navigateur), informations au survol, édition du CSS dans le HTML, remplacement multiple, …

Voir la présentation Brackets

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